C’est quoi l’indépendantisme ? Un point de vue guadeloupéen en 2021

En ce début d’année 2021, j’ai échangé avec le Mwakast, podcast antillo-guyanais que je vous invite vraiment à suivre, sur ce qu’est l’indépendance, lorsqu’on est comme moi Afro-caribéen, en particulier Antillo-Guyanais, et plus précisément Guadeloupéen.

En revenant sur l’histoire des luttes indépendantistes, spécifiquement guadeloupéennes ici, en réponse aux espoirs déçus de la départementalisation, Samora du Mwakast et moi avons discuté d’héritages familiaux (moi n’étant pas d’une famille nationaliste, lui si), de transmission (ou non) de l’histoire des luttes, de clichés négatifs qui entourent l’idée d’indépendance, de tensions entre nationalisme et communisme, d’apports et limites de ces héritages politiques, mais aussi d’horizon : comment penser cette question aujourd’hui pour l’avenir de notre pays, la Guadeloupe, question qui se pose aussi plus généralement pour nos camarades dudit « outre-mer » ?

L’échange est disponible sur youtube:

Le Mwakast sur instagram, twitch, et twitter

Une vidéo récente sur l’indépendance, dans le contexte antillais, par Activiste Shatta, que j’ai trouvé vraiment très bien faite! https://www.youtube.com/watch?v=VC1VCw0d3VQ&t=2932s