Post écrit et publié le 5 octobre2019 sur FB
« AFFAIRE EPSTEIN » : POINTER DES LOGIQUES DE CLASSE, AU-DELÀ DES INDIVIDUS
En réalité, cette « affaire Epstein » est « l’affaire des bourgeoisies blanches », car bien qu’un homme semblait être le leader de tout ça, son réseau aurait été évidemment impossible à constituer sans des relais, sans toute une mécanique de groupe bien rodée. Cela peut paraître « évident » mais souvent la médiatisation de ce type d’affaire consiste, comme toujours, à pointer du doigt des individus déviants, décadents, plutôt que des logiques de classe.
Évidemment, la presse bourgeoise n’est pas là pour faire des analyses politiques intéressantes, c’est donc à nous de faire en sorte que l’évocation de tous ces grands noms (Jean Luc Brunel, Bill Clinton, le prince Andrew, etc) serve à faire une critique de la société de classes qui se révèle là dans toute sa splendeur.
En plus du caractère massif des violences sexuelles contre les femmes que tout cela rappelle, on a donc des bourgeois blancs qui ont les moyens de vivre au-dessus des lois qui profitent à leur classe et qui sont des outils de répressions pour les autres. Entre autres exemples, pendant que des jeunes (noirs, arabes, latinos…) tombent pour des petites affaires de deal, ceux-là achètent et consomment tranquillous leurs drogues de riches dans leurs soirées « jet set ». La question de la drogue n’est pas centrale dans la médiatisation de cette affaire, mais en lisant attentivement, on a des témoignages sur la drogue que tout ce « beau monde » se procurait, et ça me semble important de rappeler comment la circulation des drogues dans les réseaux blancs bourgeois ne souffre d’aucune restriction, aucune répression, aucune stigmatisation. Autre chose, alors que certains pays comme la France ou les US prennent des dispositions légales contre la prostitution qui ne sont effectives que contre les prostituées en réalité (lire les analyses du Strass, de médecin du monde etc), en particulier celles travaillant dans les rues, migrantes etc (la répression du travail du sexe est d’ailleurs une des causes de l’augmentation rapide de la présence de femmes précaires noires et latinas en prison aux US ), là on a des bourgeois blancs qui ont constitué un véritable réseau de traite et d’exploitation sexuelle de femmes, notamment de mineures.
Que faisait donc la police ? Et bien celle-ci était et est occupée à quadriller les quartiers populaires, les ghettos ségréguées, dans lesquels elle contrôle, fouille, dans l’espoir d’arrêter des mecs non blancs pour drogue ou des femmes non blanches pour racollage, tout cela bien sûr avec la violence qu’on lui connait. Le déploiement des forces policières dans certains lieux et pas d’autres témoigne de la criminalisation de certaines populations et pas d’autres. Là où on cherche, c’est là où on trouve. En gros, l’activité de la police ne reflète pas la réalité du crime « en soi », elle produit et fabrique ce qui devient le crime, parce que c’est ce sur quoi elle se focalise, ce qu’elle constitue en « problèmes de société ».
C’est pour ça qu’il me semble important de comprendre que c’est une dynamique de classe, racialisée et sexuée, que cette affaire remet en lumière. Nous devons l’utiliser pour pointer du doigt des mécanismes sociaux, au-delà des individus, et pour notamment aborder toutes ces lois hypocrites sur les drogues, sur la prostitution, la traite humaine, etc. Parce qu’elles ne sont pas « défaillantes » lorsqu’elles permettent à ce type de réseau de prospérer dans l’impunité ou quelles prononcent quelques condamnations très clémentes en comparaison à ce que d’autres prennent pour bien moins, c’est simplement qu’elles n’ont pas été créées pour s’en prendre aux blancs bourges, mais ne servent qu’à criminaliser les colonisé.e.s, les prolétaires.
———–
Quelques liens :
– article paru hier sur l’implication du français Jean Luc Brunel, ancien directeur d’agence de mannequins, dans ce réseau : « les filles qui résistaient n’avaient plus de travail ». https://tinyurl.com/yxro8zvp
– « La lutte contre les drogues, une « guerre raciale » ? https://tinyurl.com/y5on7evt
– « Réprimer le travail du sexe met en danger les prostituées » https://tinyurl.com/y5dpz53x