Musulman(e)s / Anti islamophobie

Le but de cette rubrique est de contribuer à créer une mémoire des différents mouvements des descendant(e)s de colonisé(e)s et racisé(e)s actifs en France, aussi bien sur le plan intellectuel que sur celui des actions concrètes, en restituant leurs productions et actions. Il s’agit de lutter le plus possible contre les effacements et participer, avec d’autres, à la visibilité de toutes nos luttes – même là où il y a désaccord – et à s’assurer de leur transmission.


 

 

  • 2015 :

Meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité : a eu lieu le 11 décembre à Saint Denis (région parisienne), dans un contexte toujours aussi tendus après les attentats de novembre 2015. Le meeting a été particulièrement diffamé, sur les mêmes procédés que d’habitude (accusation de sexisme, d’homopohobie) et en particulier du fait de la présence de Tariq Ramadan.

Meeting contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire : a eu lieu le 6 mars à Saint Denis (région parisienne), dans un contexte de grosses tensions post attentats de janvier 2015. A subi une forte médiatisation négative de la part de personnes publiques, groupes ou partis, notamment à gauche, qui considéraient  – entre autres – que la de l’UOIF au meeting était une « preuve » qu’il ne fallait pas s’y rendre.

Publicités